Parce que vous êtes de plus en plus nombreux à être végétariens, voici les bonnes raisons de le devenir pour ceux pour qui ce n’est pas encore le cas.

Maintenir son cœur et ses artères en bonne santé

Les aliments végétaux, faibles en graisse saturée, permettent de réduire significativement le taux de cholestérol et triglycérides sanguin, ce qui provoque les maladies cardiaques, l’hypertension et le diabète.

Il a été démontré qu’en adoptant une alimentation végétarienne pendant un an réduirait la présence de plaques dans les vaisseaux sanguins, ce qu’on appelle l’athérosclérose.

Autrement dit, adopter une alimentation végétale apporterait une meilleure santé cardiaque et donc une vie plus longue.

Apporter plus de fibres dans son alimentation

La plupart des fibres sont présentes dans les végétaux. Celles ci nous protège du cancer du côlon, favorisent la régularité de l’appareil digestif et une maîtrise de l’appétit et du poids.

Si l’on compare à une alimentation omnivore, nous consommerions 50% de fibres en plus avec une alimentation végétale.

Réduire l’épidémie mondiale d’obésité et de diabète

En moyenne 1 adulte sur 10 est touché par l’obésité. Le fait de consommer végétale permettrait de maintenir un niveau d’IMC (indice de masse corporelle) relativement moindre et cela se constate surtout sur le long terme, au moins 5 ans.

Réduire les risques de développer des maladies mortelles

Comme nous l’avons dit plus tôt, l’alimentation végétale constitue une protection contre le cancer colorectale. La viande, elle, est source de développement de celui ci avec un risque de 17% pour quelqu’un qui consomme de la viande transformée tous les jours.

De même, la consommation de produits carnés et de graisses végétales favoriseraient le développement d’une perte osseuse surtout chez la femme après la ménopause.

Diversifier son alimentation

Permet la découverte d’une multitude de nouveaux aliments, d’autres goûts, essayer de nouvelles recettes. L’accès aux produits végétariens est de plus en plus facile car de plus en plus de personnes deviennent végétariennes.

Profiter des bénéfices nutritionnels de l’alimentation végétale

Pour chaque étape de notre vie, l’alimentation végétale joue un rôle significatif. D’après des études menées, un simple changement d’habitudes alimentaires permettrait de prévenir 30 à 40% des cas de cancers dans le monde entier.

Alors qu’attendez vous pour passer à l’alimentation végétale ?

Categories:

Tags: