Consommer local c’est manger sain et frais

Pour des produits sains

Consommer local, c’est aussi avoir la certitude de ne trouver aucune trace de pesticides ou de résidus. Vous n’avez qu’à le laver et le manger sans vous poser de questions !

Pour le goût

On vous dit toujours que les produits locaux ont plus de goût. Mais comment justifier cela ? L’explication est simple : les produits sont souvent récoltés à maturité, puis acheminés immédiatement puisque la question du transport ne se pose plus. Et voilà ! Maintenant vous ne vous demanderez plus pourquoi ils sont aussi bons et savoureux !

Pour des produits vraiment frais

Ne doutez plus de la fraîcheur des produits locaux, vous trouverez pas meilleur ailleurs ! Celle-ci se traduit par le fait que les produits sont récoltés et sont immédiatement vendus dans la ferme ou sur un marché local. Les produits que l’on trouve au supermarché, contrairement aux produits locaux, sont cueillis à peine mûres voire verts et murissent tout au long du transport ! L’agriculture locale, elle, assure une récolte de maximum 48h avant d’être vendue sur le marché local ou à la ferme.

C’est soutenir l’agriculture locale et économiser

Pour soutenir l’agriculture locale

Acheter des produits locaux chez le petit commerçant du coin paraît être un geste anodin mais c’est un grand pas pour l’agriculture locale ! Son économie et sa vitalité sont en plein essor ! Au-delà de l’économie du pays, de nouveaux emplois apparaissent, les petits commerçants peuvent enfin se verser un salaire et retrouvent la motivation d’agrandir leur production ! Soutenir l’agriculture locale c’est aussi permettre aux agriculteurs d’avoir une vision de l’avenir plus positive mais également leur donner le courage et la force de continuer à produire local.

Pour faire des économies

Toutes les grandes enseignes (Carrefour, E.Leclerc, les Magasins U), cherchent à montrer qu’elles proposent les prix les plus bas… STOP ! Nous savons tous que le moyen de payer ses fruits et légumes moins cher c’est d’aller chez le cultivateur local du coin.

Mais c’est aussi soutenir la planète et l’écosystème

Pour réduire le transport

Au niveau écologique, le transport de fruits et légumes qui viennent de l’autre bout du pays, renvoie de grandes quantités de gaz à effet de serre qui sont donc relâchées dans l’air, c’est ce pour quoi nous nous battons. À l’inverse, le transport des produits locaux est quasi nul entre le producteur et le consommateur. Enfin une bonne action pour notre planète !

Pour la planète

Contrairement aux produits sur les supermarchés, la barquette de fraise que vous achetez chez le cultivateur du coin ne va engendrer ni de réfrigération, ni d’additifs, ni d’emballage. Donc vous faites encore une bonne action pour la planète !

Pour préserver l’écosystème

La consommation locale contribue au bien-être de l’écosystème grâce au respect de la terre qu’elle cultive. Elle protège donc la terre, l’air, le sol, les rivières et indirectement les animaux à proximité des fermes.

Categories:

Tags: